• LA CHANSON À L'ÉCOLE...une aventure unique et inoubliable...

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...Création d'une chanson.

     

    Ce ne sont pas des ateliers, mais bien de la pure création* avec les enfants dont il s'agit.
    Ces "interventions" ponctuelles, s'adressent aux enfants de la Crèche au Lycée, car il n'y a pas d'âge pour créer...

    • C'est une approche de la chanson originale et compléte : De la recherche du thème, à l'écriture, de l'écriture à la mélodie, de la mélodie à l'interprétation, de l'interprétation à l'enregistrement et dans l'idéal, de l'enregistrement à la scène.

    La chanson repose essentiellement sur la qualité des textes et non sur le travail d'interprétation (pour cela prévoir deux heures supplémentaires).
    Les arrangements originaux sont réalisés par Catherine Fontaine
    en dehors des heures d'écriture. Variété des styles, mais toujours de qualité pour mettre en valeur les textes.

    2015 - UN ALBUM 12 TITRES
    avec l'école Marcel Pagnol à Mazé (49)

    ------
    Ci-dessous, création de la chanson de fin du conte musical dont le thème est le Musée, Ecole primaire d'Aslonnes (86), classe de Claire Facchetti - mars 2015...À noter que les enfants reprendrons dans le spectacle 5 ou 6 chansons du nouvel abum "Quand les couleurs s'en mêlent"...

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...une aventure unique.... On répéte avant l'enregistrement !

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...une aventure unique....Pause récrée, tout est prêt pour l'enregistrement de la chanson qui 5h plus tôt n'existait pas ! 

    Quel beau métier !

     

     

     

    A BELLE AVENTURE DE L'Ecole paul souvray à La Ferté-Macé, en Basse Normandie, sur deux semaines...

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...Création d'une chanson.

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...Création d'une chanson.

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...Création d'une chanson.

    • À l'issue de ces 6 heures, la ou les chansons ainsi créées pourront être interprétées en première partie d'un spectacle de Catherine Fontaine et Marie.

     


    • La réalisation d'une bande son avec arrangement sera créée (selon le temps ou le budget). Dans tous les cas, un enregistrement en direct, en classe, sera réalisé la dernière heure de l'atelier, sur la musique créée oar Catherine Fontaine. Un CD sera remis à l'enseignant, qui se chargera d'en faire une copie pour chaque élève. La pochette pourra être réalisée entuellement "dirigé" parlement peintre.

    • Ces moments de création s'adressent aux enfants de la maternelle au lycée Bien sûr, le travail sera abordé différemment selon les âges.

    Durée minimum pour une intervention : Entre 2 et 6h selon l'âge, sur 1 ou 2 jours : Recherche du thème, écriture de la chanson et mise en musique, enregistrement.
    Les arrangements peuvent être réalisés "avec" les enfants, et l'interprétation travaillée davantage.
    Dans ce cas, prévoir 3 heures supplémentaires par groupe.


    PETITE ENFANCE...eux aussi ont doit à leur moment de création...
    Durée minimum 2h pour la création d'une comptine + enregistrement

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...une aventure unique.... CD et livre-objet :
    DES RIMES ET DES R A M...

    Réalisation d'un livre-objet CD, avec 5 RAM (Relais Assistantes Maternelles) et crèches du Lot. Dispositif Premières pages de la CAF du Lot, et mis en place par le Centre Social et Culturel du Rionet (46).

     
    Création de 5 comptines / 5 collages (art plastique)
    Au final, chacun-chacune  son CD cliper dans la pochette décorée par les enfants à voir et entendre ICI

    Ici le lien vers la belle aventure et la comptine Ecoute s'il joue - Crèche à Gourdon (46)

    Ci-dessous, enregistrement à la crèche Les Mainvillous à Mainvilliers (28)

    LA CHANSON À L'ÉCOLE...une aventure unique....

     

    Voir aussi sur ce blog quelques projets budgétisés (non contractuels)

    Vous pouvez écouter des chansons écrites et enregistrées en création sur

     

     

    * La circulaire interministérielle du 3 janvier 2005 rappelle que "le concours de l'artiste ou du professionnel de la culture trouve sa justification dans la mesure où il exerce une activité de création ou d'expression artistique ou de parole propre aux métiers de la culture et non d'une activité d'enseignement". L'intervention d'un artiste aux côtés d'un enseignant dans une option ou un atelier peut donc être qualifiée de prestation de nature artistique et être ainsi distinguée des actions de formation que des artistes peuvent être amenés à conduire dans le cadre d'un enseignement (dans un conservatoire ou une école de musique, de danse et d'art dramatique ou dans une école d'art par exemple).